Jean-Christophe LANCEL

Présentation

Précisions sur le pôle de Thérapies et de Bien-être

Mme FOLLAIN (psychologue) et moi-même (psychopraticien) sommes à l’initiative du Pôle de Thérapies et de Bien-être de Rouen-Barentin.

Le Pôle a pour principale orientation le retour au bien-être des personnes que nous accompagnons par l’utilisation de techniques psychothérapeutiques issues des thérapies brèves.

Nous mettons donc à votre service une large palette d’outils : EMDR, TCC, Sophrologie, Hypnose, EFT Clinique, Theraplay… En direction des adultes et des enfants.

Cette palette continuera de s’enrichir au fil du temps car nous nous inscrivons dans une dynamique de formation permanente.

Mon approche, les séances, mon activité, mon parcours

Parcours vers les soins , chemin vers le bien-être

Mon approche :

A l’instar des thérapies brèves, mon approche est orientée « solutions ». Il s’agit de vous permettre rapidement de vous sentir mieux ou de sentir que le changement s’amorce en vous, en vous aidant à vous saisir de vos propres ressources.

Fidèle à l’orientation du Pôle, mes accompagnements s’inscrivent également dans une approche psychothérapeutique et psychopédagogique portée par un socle de connaissances en psychopathologie.

 

Déroulement des séances :

Le déroulement des séances est variable car il s’adapte à vos besoins du moment, à votre personnalité et à la problématique que vous rencontrez.

Une séance intègre toujours un temps d’écoute et d’échange car j’ai besoin de vous connaître au mieux afin d’apporter un éclairage à vos questionnements et d’être pertinent dans mes propositions de travail.

Une séance, si vous le souhaitez, peut n’être constituée que d’un échange, un échange qui s’inscrira alors déjà dans une dynamique de changement propice à la réalisation de vos attentes et à votre mieux-être.

Si vous êtes favorable à l’utilisation de techniques issues des thérapies brèves, je pourrai également vous proposer des exercices tirés de la sophrologie, de l’hypnose, des TCC, de l’EFT clinique (Technique de libération d’émotions perturbantes) … Ces exercices, dont le recours sera soumis à votre approbation, seront choisis et adaptés spécifiquement à votre personnalité et à vos besoins.

Mon activité, mon parcours :

Dans le cadre de mon activité, je suis régulièrement amené à accompagner des personnes de tous âges atteintes de troubles anxieux, troubles résultant souvent d’empreintes traumatiques précoces. Ici l’accompagnement doit être particulièrement adapté à l’histoire de la personne, à ses limites, à ses ressources et à son rythme. L’essentiel étant de réduire progressivement l’inconfort issu de la manifestation au quotidien des symptômes anxieux et de ramener de la sécurité dans le présent. Dans ce cadre, le recours aux techniques de relaxation et de respiration d’urgence mais aussi aux techniques d’hypnose, d’EFT Clinique et de TCC, a tout son intérêt.

Compte tenu de mon parcours personnel et professionnel, j’ai tenu à présenter sur ce site quatre thématiques auxquelles je suis particulièrement sensible (consulter le menu déroulant). Vous en trouverez les raisons au travers des lignes qui suivent. J’interviens également sur d’autres thématiques qui sont présentées sur la page d’accueil.

La douleur chronique :

Je compte, depuis plusieurs années, au nombre des patients douloureux chroniques. J’ai essayé différentes méthodes destinées à apaiser la douleur ou pouvant y contribuer. Aujourd’hui l’hypnose m’apporte le confort nécessaire me permettant de vivre « normalement ».

L’accompagnement du deuil :

J’ai exercé durant 10 ans dans le champ des soins palliatifs et en Ehpad, en qualité de Directeur ou d’Adjoint de Direction. J’y ai côtoyé la souffrance, la tristesse mais aussi la joie et l’espoir. J’y ai côtoyé la vie mais aussi la fin de vie et le deuil. J’y ai côtoyé l’humain dans toutes ses dimensions.

L’enfance, l’adolescence :

J’ai occupé durant 7 ans un poste de responsable au sein d’une association accueillant des enfants et des adolescents. Je suis également papa de trois enfants. La sophrologie et l’hypnose parlent leur langage, celui de l’imaginaire … Ici les situations se débloquent, les difficultés se dénouent.

La relation à l’alimentation :

Je suis particulièrement sensible à ce sujet depuis de nombreuses années. En effet, une alimentation désordonnée m’a conduit sur les pentes d’une maladie chronique. Les thérapies brèves m’ont permis à la fois de mieux vivre un quotidien fait de restrictions mais aussi de cerner ce qui se jouait en moi de longue date.

Malgré cette maladie, je compte au nombre de ceux qui défendent l’idée que chacun doit rester libre, libre de perdre du poids mais aussi libre de ne pas se sentir coupable face au plaisir de manger (avec bien entendu une limite : celle d’éviter de dégrader son état de santé).

Je compte enfin au nombre de ceux qui aiment rappeler que, dans une société vouant un culte à l’image, la beauté est plurielle, elle est intérieure et extérieure, elle peut être en lignes mais aussi toute en rondeurs.

 

Diplômes et formations

Master 2 de management dans le secteur sanitaire et médico-social.
Diplôme universitaire d’accompagnement en soins palliatifs.

Praticien en hypnose Ericksonienne, branche la plus répandue de l’hypnose (Ellipsy Rouen).
Praticien en hypnose Elmanienne, une hypnose plus rapide, bien connue du monde médical (Ellipsy Rouen).
Sophrologie (Institut de Formation à la Sophrologie – IFS Caen).
Spécialisation « Hypnose et traitement des troubles alimentaires » (école de PNL de Lausanne).
Spécialisation « Hypnose et douleur » (Ellipsy Rouen).

Spécialisation « Sophrologie enfance » et « sophro-relax 0/4 ans » (Sarah Nédélec).
Psychologie Humaniste (Ellipsy Rouen)
Psychopathologie (Ellipsy Rouen)
EFT Clinique dans le traitement des traumas (FormationPsy)

Formations programmées en 2024 : hypnose conversationnelle

Le métier de psychopraticien

Le psychopraticien accompagne des personnes traversant des difficultés psychiques passagères ou chroniques. Il est en mesure de s’inscrire dans une démarche de psychothérapie avec les personnes qui viennent le consulter.

Les psychopraticiens sont issus d’écoles privées. Ils y apprennent des outils de psychothérapie reconnus et/ou de médecine alternative. Les méthodes sont nombreuses et varient d’un praticien à l’autre : TCC (thérapie comportementale et cognitive), Hypnose, EFT (techniques de libération d’émotions perturbantes), EMDR (traitement des traumatismes), Sophrologie, PNL (programmation neurolinguistique), Art-thérapie, Gestalt thérapie…

L’appellation « psychopraticien » a succédé au titre de « psychothérapeute » lorsque celui-ci est devenu, en 2010, un titre réservé aux Psychologues, Médecins, Psychiatres et Psychanalystes lesquels suivent un cursus universitaire.

Le psychopraticien est formé à la psychopathologie ce qui lui permet de reconnaître un fonctionnement, une maladie ou un trouble d’ordre psychique. Il ne peut pas légalement poser de diagnostic mais il saura réorienter la personne vers un professionnel plus adapté si celle-ci n’entre pas dans son champ d’action.

Au fil des séances, le psychopraticien aide à mettre en lumière les schémas inconscients qui dirigent la personne afin qu’elle puisse s’en détacher. Il amène des pistes de réflexion sur soi ou des notions pédagogiques de psychologie qui aident la personne à mieux comprendre son propre fonctionnement.

Sa posture : le psychopraticien participe de manière active durant les séances. La personne ne se sentira pas seule ou livrée à elle-même.

 L’hypnose au Cabinet

plume légère symbôle hypnose
Si vous découvrez l’hypnose et si vous le souhaitez, je vous propose une hypnose douce et progressive … Pourquoi ?

– Afin de vous permettre de vous aventurer pas à pas dans un univers captivant qui, peut-être, vous questionne encore … Ainsi, vous gardez le contrôle,
– Afin de laisser le temps à notre relation de confiance de s’installer sereinement,
– Car les premiers effets thérapeutiques n’exigent pas un état hypnotique profond,
– Car l’hypnose s’y prête parfaitement. Il est tout à fait possible d’avancer palier par palier et d’adapter en fonction de votre ressenti.

 La Sophrologie au Cabinet

Cheval en liberté

Il existe aujourd’hui différents courants en sophrologie, différentes approches, différentes écoles. L’organisation des séances peut donc varier selon les professionnels.

Ma pratique m’a conduit à me centrer sur le versant relaxation et bien-être de la sophrologie. Ici, selon vos besoins, vous pourrez apprendre à vous détendre ou peut-être à gérer votre anxiété, vos angoisses, vos peurs, vos émotions ou bien encore à retrouver un contrôle sur vous-même ; vous pourrez apprendre à apaiser votre corps, vos émotions, vos pensées ou peut-être tout simplement apprendre à apprécier l’instant présent et à retrouver le goût des choses simples ; vous pourrez aussi peut-être regarder votre vie sous un regard neuf et votre avenir sous de nouvelles perspectives.

Quest-ce que l’EFT Clinique ?

L’EFT (Emotional Freedom technique) est une technique de libération des émotions perturbantes ; on l’utilise également dans le traitement des traumatismes.

C’est une technique qui s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture mais qui a été enrichie des apports des TCC (thérapies comportementales et cognitives), de l’EMDR (on utilise en EFT Clinique des protocoles tirés de l’EMDR) et des neurosciences.

En EFT Clinique (branche de l’EFT ayant fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques), on utilise une vingtaine de points d’acupuncture que l’on stimule par tapotement (« tapping »).

L’EFT Clinique a pour objectif de permettre le retraitement d’émotions perturbantes ou de souvenirs passés n’ayant pas réussi à être intégrés par le cerveau du fait de leur très forte intensité émotionnelle. L’EFT Clinique permet aussi d’aborder leur impact dans le présent et les éventuelles anticipations concernant le futur. Elle permet enfin de développer de nouvelles pensées sur soi et sur le monde, des pensées plus positives et rationnelles. L’EFT Clinique peut être utilisée à la fois dans une démarche de thérapie brève et mais aussi de thérapie longue (ex : traumas complexes) visant des changements profonds et durables du fonctionnement personnel.

Voilà pourquoi l’EFT se définit comme une méthode de déprogrammation émotionnelle des souvenirs traumatiques et de reconstruction de nouveaux souvenirs apaisés. Cette « dépotentialisation » des empreintes traumatiques résulte de la combinaison simultanée de trois actions : une exposition mentale à l’émotion perturbante (région cérébrale impliquée : le système limbique), une activation volontaire de la pensée face à cette émotion (région cérébrale impliquée : le cortex pré-frontal) et un apaisement corporel, psychique et émotionnel apporté par le tapping.

Les accompagnements

Mes accompagnements s’inscrivent dans une dynamique similaire à celle des thérapies brèves.
Un de mes objectifs est donc de favoriser votre autonomie afin de ne pas prolonger inutilement l’accompagnement.
Un accompagnement au long cours peut bien entendu être envisagé si vous le souhaitez.

Je vous précise toutefois que la pratique de la sophrologie, de l’hypnose et de l’EFT clinique ne doit en rien se substituer à un traitement ou un suivi médical ou psychologique.

Tarifs et durée des séances

Le tarif des séances classiques est de 60 euros. Leur durée se situe autour d’1h20mn.

Afin de répondre à tous les besoins, je propose également des séances à 45 euros dont la durée est de 55mn.
(il vous suffit alors de préciser votre choix dans la rubrique « motif de la visite » lors de votre prise de rendez-vous ).

Je peux également me déplacer à votre domicile dans un rayon de 15 kms autour du cabinet – supplément de facturation dépendant du lieu d’intervention.

Moyens de paiement

Carte Bancaire, chèque , Espèces

 

Voici quelques exemples de communes situées à proximité du Cabinet et pour lesquelles un déplacement au domicile est envisageable : Rouen, Barentin, Duclair, Saint-Martin de Boscherville, Quevillon, Saint Pierre de Maneville, Montigny, Roumare, La Vaupaliere, Pavilly, Le Trait, Malaunay, Maromme, Saint Jean du Cardonnay, Notre Dame de Bondeville, Canteleu, Deville les Rouen, Le Houlme, Saint Pierre de Varengeville, Sainte Marguerite sur Duclair, Pissy Poville, Bois Guillaume, Bihorel, Mont Saint Aignan, Fresquiennes, Jumieges, Petit Quevilly, Sotteville les Rouen, Villers Ecalles.

Encore quelques mots

Photo symbolique lumière

 

 

Je ne sais pas qui vous êtes, ni quel est votre parcours, ni quelles sont vos attentes. Je sais simplement que la vie contemporaine est exigeante. Elle nous confronte à de nombreux et merveilleux défis mais elle peut aussi parfois nous mettre en difficulté ou nous laisser temporairement sur le bord de la route. Cette même vie peut donc se révéler exaltante et devenir, sans prévenir, menaçante ou accablante. 

Je crois toutefois par expérience que nous portons en nous, même si certaines périodes sont propices au doute, toutes les ressources nécessaires aux changements que nous souhaitons, aux améliorations que nous attendons ou aux adaptations que nous savons essentielles. Il faut parfois juste un petit coup de pouce, une rencontre opportune ou la bonne méthode … et tout se met en marche.

Je clôturerai cette présentation par une phrase pleine d’espoir que nous offre Nietzsche :

« il faut parfois porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante ».