Mon regard sur

L’hypnose

goutte d'eau

Que de vagues autour de l’hypnose …

En effet l’hypnose fascine, l’hypnose questionne. L’hypnose est tout simplement dans l’air du temps. Elle l’était hier et elle l’est encore aujourd’hui.

Certains en font tout un spectacle pendant que d’autres la transportent au bloc opératoire. Certains s’en jouent dans la rue pendant que d’autres accompagnent le changement en cabinet.

Déroutant tout cela. L’hypnose est devenue pratique courante. Tout le monde en parle mais elle reste encore méconnue.

L’hypnose, un simple processus naturel

le travail de l'inconscient

Pourtant l’hypnose n’est qu’un simple processus naturel, un état modifié de conscience. Vous vivez cela plusieurs fois par jour. Il suffit d’une rêverie passagère, de quelque chose qui vous absorbe, et c’est parti … Une part de vous est là. Une autre ailleurs. Les stimuli extérieurs s’estompent. Une réalité plus intérieure se dévoile. Bienvenue en hypnose.

En séance, vous vous attacherez simplement à retrouver cet état mais peut-être en le fixant plus longuement, ou en le domestiquant un peu, parfois aussi en l’amplifiant. Une part de vous sera alors comme hyper-focalisée sur une situation, une sensation, un état émotionnel, … Une autre part vagabondera, observera ce qui vient, ce qui va, ce qui est là de façon totalement spontanée, sans aucun effort conscient (images, souvenirs, émotions, pensées, sons, odeurs, …) … On appelle cela l’accès à l’inconscient.

Cet état facilite le changement. Il génère des solutions, il met de la clarté, il dévoile des ressources, il soulage les maux … Vous y trouverez des prises de conscience, un autre regard sur les choses, une créativité inégalée, des souvenirs, un imaginaire prolifique, des choix plus évidents, des réponses peut-être, un soulagement souvent …

Vous êtes néophyte. Je vous propose une hypnose douce et progressive. Pourquoi ?

plume légère symbôle hypnose
goutte d'eau

Tout d’abord car ce n’est qu’une proposition, rien ne vous interdit de vous élancer d’un coup. C’est un peu comme entrer dans l’eau pendant les vacances. Certains s’y jettent et d’autres se familiarisent progressivement avec la température de l’eau.

Ensuite car l’hypnose de spectacle est passée par là. Elle génère souvent des craintes ou de fausses représentations de l’hypnose pratiquée en cabinet. Vous aurez alors peut-être besoin d’y aller pas à pas et de vous sentir en totale sécurité.

Une hypnose douce et progressive a donc du sens. C’est un peu comme si vous vous disiez : « J’y vais à mon rythme … je choisis quand et comment j’y vais … Je garde le contrôle … Je fais confiance au professionnel que j’ai choisi, je suis en sécurité … J’y vais pallier par pallier, j’en sors quand je veux ou bien je continue, oui c’est cela. »

Sachez que les résultats en hypnose ne sont pas proportionnels à la profondeur de l’état hypnotique. Vous pouvez très bien plonger à 2 mètres de fond et ramener un panier rempli de poissons. Mais vous pouvez descendre dans les abysses sans y avoir vu un seul poisson … Car vos yeux sont fermés.

En séance peut-être vous sentirez-vous plus léger, plus légère que d’habitude, un peu comme cette plume qui flotte et s’élève sereinement. Ou bien alors percevrez-vous que vous vous enfoncez lentement dans un profond bien-être, un peu comme cette goutte d’eau qui s’enfonce agréablement dans l’eau.

Vous êtes en fait à la porte d’un univers merveilleux, celui de l’hypnose, celui du pouvoir du cerveau, celui du domaine de l’inconscient. Alors je vous propose de tourner la clé et d’entrer quand vous le souhaitez … Aujourd’hui ou demain, qu’importe.

goutte d'eau

Efficacité et scientificité de l’hypnose

nuage avec écrit Science pour Hypnose

L’hypnose, dès son origine, a été utilisée dans une visée thérapeutique. Les grands noms qui lui ont offert ses lettres de noblesse appartiennent majoritairement au corps médical. Ils sont médecins, neurologues, chirurgiens, psychiatres, ophtalmologues ou autres. Ils se nomment Mesmer (aucun lien avec le Messmer de spectacle), Braid, Charcot, Bernheim, Liébault, Erickson, etc. (sans oublier Elman qui formait les professionnels de santé).

Aujourd’hui l’hypnose s’est démocratisée. Elle est devenue pratique courante en milieu médicalisé, notamment hospitalier. Elle s’est ouverte au grand public au travers d’une «hypnose d’accompagnement» reconnue pour ses résultats : arrêt du tabac, perte de poids, gestion du stress, anxiété, peurs, douleur, confiance en soi, estime de soi, … Attention toutefois, malgré des effets thérapeutiques très encourageants et un retour facilité à la santé des personnes, l’hypnose d’accompagnement ne doit en aucun cas se substituer à un traitement ou à un suivi médical, ni à un suivi psychologique.

L’hypnose est donc un outil puissant qui offre des résultats surprenants. Elle a fait l’objet d’innombrables recherches scientifiques. Aujourd’hui différents outils de mesure et d’imagerie médicale (IRMf, TEP, EEG, … ) permettent de mettre en évidence les modifications de l’activité cérébrale lors de différentes tâches ou stimulations sensorielles. Ces outils ont été utilisés pour mieux comprendre les effets de l’hypnose sur le cerveau.

On a ainsi pu observer que les suggestions hypnotiques stimulent ou atténuent, selon l’objectif poursuivi, l’activité de différentes zones cérébrales. Peuvent être concernées des zones cérébrales impliquées dans la conscience de soi, dans la conscience de l’environnement extérieur, dans les perceptions corporelles, dans les perceptions sensorielles (douleur, chaleur, odorat, vue, ouïe, …), etc.

L’hypnose n’est donc pas magique, elle fait appel à des mécanismes cérébraux modulables. Ses effets sont observables aujourd’hui grâce aux outils de mesure et d’imagerie.
Et les recherches se poursuivent …

Comment se déroule la phase d’hypnose lors d’une séance ?

Schéma simplifié de la phase d'hypnose

Et la première séance ?

Séance hypnose, un patient et un thérapeute en séance

 

Comment vous aider à sauter le pas ?

Ou peut-être vous rassurer ? Ou tout simplement vous assurer que tout se passera bien car vous garderez le contrôle et resterez en totale sécurité.

 

 Différentes possibilités s’offrent à vous lors de notre première séance :

(J’en profite pour vous informer que chaque séance commence par un échange dont la durée peut être variable selon votre vécu du moment, vos souhaits, vos besoins ou les nécessités de l’accompagnement).

Première possibilité :

Dans le cadre de notre premier échange (mais aussi lors des séances suivantes), vous pouvez me poser toutes les questions que vous souhaitez sur l’hypnose et sur ce qui a trait à votre accompagnement. Nous prendrons alors tout le temps nécessaire.
Ensuite ? Et bien, tout se fera en fonction de vous. Il est tout à fait possible de commencer par un simple moment de relaxation puis de partager vos ressentis.
Mais il est aussi possible que cette première séance (et les suivantes si vous le souhaitez) se résume à un échange qui vous permettra alors déjà d’avancer et d’accéder au changement à votre rythme. Nous parlerons alors d’Hypnose conversationnelle.

Seconde possibilité :

Au sortir de notre premier échange, il pourrait vous être agréable d’approcher l’hypnose avec un peu de légèreté.
Il existe en hypnose de nombreux petits exercices, des petits tests, des petits riens agréables à pratiquer.
Cela vous permettra d’observer ce qui vous met le plus à l’aise, ce qui fonctionne le mieux chez vous, que vous êtes en totale sécurité, que rien ne se fera sans votre complet accord, bref que vous gardez le contrôle.
Ensuite ? Et bien peut-être envisager la troisième possibilité ?

Troisième possibilité :

Au terme de notre premier échange ou des petits exercices qui précèdent, il sera peut-être encore possible selon le temps restant à notre disposition, de nous engager dans un exercice plus complet en lien avec votre demande. Là encore, une découverte progressive de l’état hypnotique est tout à fait envisageable. Tout dépendra de votre expérience et de vos souhaits du moment.

Sans compter d’autres possibilités que vous aurez à cœur de me proposer et que nous construirons ensemble.

 

Domaines d’intervention 

Les domaines d’intervention en hypnose sont assez proches de ceux de la Sophrologie :

  • réduire votre stress, vos peurs, votre anxiété,
  •  renforcer l’estime de soi ou la confiance en soi,
  • améliorer votre sommeil,
  • faire face à un épuisement professionnel, personnel ou familial, à un burn-out,
  • retrouver de l’énergie ou l’apaiser, la contenir,
  • travailler sur la mémoire, la concentration,
  • arrêter ou réduire le tabac,
  • perdre du poids,
  • apaiser les maux, les douleurs du corps et de l’esprit,
  • apporter un complément de confort dans le cadre d’un suivi médical ou psychologique,
  • se préparer à un évènement important (examen, compétition, permis de conduire …),
  • bien vivre une nouvelle orientation professionnelle ou personnelle,
  • vous aider à vous adapter à des évènements de vie difficiles (maladie, deuil, séparation, …),

Si les domaines d’intervention de l’hypnose et de la sophrologie se chevauchent quelque peu, les approches n’en restent pas moins distinctes. Par exemple, en hypnose, nous pouvons tenter de dénouer les causes d’une problématique ou bien d’en chercher l’origine ; nous ne retrouverons pas cette intention en sophrologie. Alors pour plus de précisions, je vous invite à visiter la page « Que choisir entre hypnose et Sophrologie ? ».

Questions fréquentes

Tout le monde peut-il entrer en état d'hypnose ?

Oui car l’hypnose est un état naturel. Vous le traversez, sans vous en rendre compte à différents moments de la journée. Mais à chacun sa temporalité … Certains y vont vite, d’autres un peu moins. Et à chacun sa profondeur … Certains sont plus suggestibles que d’autres.

Peut-on entrer en état d'hypnose contre sa volonté ?

Non, l’hypnotiseur n’a aucun pouvoir. Ce mythe tient beaucoup à l’hypnose de spectacle. En hypnose, rien ne peut se faire, se construire, sans votre consentement.

Puis-je me faire manipuler ?

Non. Sous hypnose, vous conservez votre esprit critique.
Vous ne vivrez que ce que vous aurez décidé de vivre.

Comment se sent-on en état d’hypnose ?

Profondément bien. Vous vous sentez comme dans un état de relaxation profonde. Les stimuli extérieurs sont moins perceptibles. Vous êtes à la fois concentré sur votre objectif et une autre part de vous observe ce qui vient, ce qui va.

Peut-on rester bloqué sous hypnose ?

Non c’est impossible. Vous pouvez en sortir par vous-même à tout moment. Si votre sentiment de sécurité est affecté, vous en sortirez également spontanément

Peut-on oublier ce qui s’est passé durant une séance d’hypnose ?

Tout dépend. Vous pouvez vous souvenir de tout.
Vous pouvez oublier des bribes de ce qui ses passé. Vous pouvez ne plus vous souvenir d’une partie. C’est un peu comme les rêves … Mais que l’on oublie ou non, cela ne change rien, l’inconscient poursuit son travail en toute autonomie.

Je me sens très résistant, j’ai besoin de garder le contrôle, est-ce bloquant ?

Du tout, au contraire, le fait de conserver votre esprit critique est très rassurant.

J’espère que ces quelques précisions vous auront apporté un premier éclairage sur l’hypnose.
Pour me retrouver en cabinet, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Prise de RDV » de la page d’accueil.